QUESTIONS ?

Nous avons les réponses à vos questions 

et même des réponses pour celles 

que vous n’auriez pensé nous demander ! 

Combien de temps à l’avance doit-on planifier nos vacances ? 

Afin de vous assurer de la disponibilité, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, soit autour de 6 mois avant la date souhaitée pour vos vacances. Puisque nous avons 2 bateaux, nous devrions être en mesure de vous accommoder sans problèmes.

Quels sont les autres coûts associés à des vacances en Houseboat ? 

Les coûts sont minimes. Vous assumez le coût de l’essence pour la durée de votre séjour.  Selon notre charte, vous devez prévoir de 10 litres d’essence par heure de navigation.  Retenez que lorsque vous aurez voyagé 4 heures dans une journée, vous aurez le goût de vous arrêter pour apprécier le calme ou débarquer sur une des nombreuses îles du lac Kipawa.

Quand payons-nous pour notre séjour ? 

Nous demandons un dépôt de 300$ lors de la réservation; la balance du paiement devra être versée en argent à votre arrivée.  Vous êtes responsable des personnes à bord et de tous les dommages au bateau.  

Quand est-ce que nos vacances débutent ? 

L’embarquement se fait entre 18h00 et 21h00 le jour de votre arrivée. Le premier soir vous dormirez au quais et le lendemain matin Prévoyez 1,5 heures pour la formation sur la conduite du bateau et les règles de base de navigation.

Comment planifier les repas ? 

Vous ne trouverez pas de dépanneur ou d’épicerie sur les rives du lac. Nous vous recommandons donc, de bien planifier tous les repas avant votre arrivée aux quais d’embarquement. Il y a un IGA  à Témiscaming. 

Quelle est l’expérience de navigation requise pour louer un bateau ? 

À partir du 15 septembre 2009, les conducteurs de bateaux devront avoir en leur possession La Carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cette carte n’est pas requise pour les gens qui louent des embarcations et les non-canadiens. Donc, bien que cette carte, ne soit pas requise pour votre future location, nous vous suggérons tout de même de l’obtenir, pour améliorer vos connaissances et votre sécurité. 

Pour obtenir votre carte visitez le  (le site est aussi en français) :

http://safeboatingcourse.ca


Quel est l’âge minimal pour louer un bateau-maison ? 

Le responsable du bateau doit être âgé de 21 ans ou plus.

Combien de temps devons-nous compter pour se rendre à Témiscaming ? 

Témiscaming est situé à :

4,5 heures de Toronto (420 km)

4 heures d’Ottawa (400 km)

6 heures de Montréal  (580 km)

* En arrivant à Témiscaming, dirigez-vous vers le chemin forestier Maniwaki, au km 31, pour accéder aux quais d’embarcation plus ou moins 40 minutes de route.

À quoi ressemble le Lac Kipawa ?

En fait, le lac Kipawa est une série de lacs annexés les uns aux autres. Cette particularité du lac vous enchantera, car elle permet aux plaisanciers de naviguer pratiquement seuls sur certaines parties du lac. De plus, l’eau est suffisamment chaude pour vous y baigner en été et la pêche est particulièrement bonne en mai, juin et septembre. Pour vous permettre d’y naviguer en toute sécurité et faciliter votre expédition, nous avons équipé nos bateaux de GPS et tracé différents trajets.

Acceptez-vous les animaux de compagnie sur le bateau ? 

Pour le confort des plaisanciers, dont certains peuvent souffrir d’allergies, nous n’acceptons malheureusement pas les animaux de compagnie sur le bateau.

Que devons-nous apporter de la maison ? 

Planifiez votre séjour comme un séjour de camping. Vous devez apporter vos draps, couvertures, oreillers, serviettes, etc. Nous vous suggérons aussi d’apporter jeux, lotion solaire et anti-moustiques, chapeaux, verres fumés et jeux d’eau. TRÈS IMPORTANT : vous devez apporter les vestes de sécurité pour les enfants de moins de 100 livres. N’oubliez pas vos permis de pêche ! 

À quelle vitesse vont les bateaux et où dormons-nous la nuit?

Les bateaux naviguent à une vitesse de 6 milles à l’heure environ. Avant la tombée de la nuit, vous devez trouver votre point d’amarrage. D’ailleurs, nous vous suggérons plusieurs points sur le GPS pour vous permettre de planifier vos journées en conséquence. 

Est-ce que le lac peut devenir houleux ?

Comme le lac Kipawa est entouré de forêts, il est très rare qu’il soit houleux. Par contre, comme certaines parties sont plus sujettes que d’autres aux grands vents, nous vous indiquerons, lors de la session de formation, les endroits où vous réfugier, advenant une tempête.

Combien de gens peuvent se joindre à nous pendant notre séjour ? 

Il n’est pas permis d’inviter d’autres personnes à vous rejoindre sur le bateau; vous devez respecter le nombre indiqué au contrat pendant toute la durée de votre séjour et ce, pour des raisons de sécurité. 

Que fait-on en cas d’urgence médicale ? 

Les bateaux sont équipés de radio marines avec lesquelles vous pouvez lancer votre signal d’urgence. De plus, les téléphones cellulaires reliés au réseau Bell fonctionnent sur la majeure partie du lac.

© Kipawa Houseboat Expeditions  2012